Les Sentiers des Savoirs
S’inspirant des modèles millénaires du compagnonnage et du pèlerinage, Les Sentiers des Savoirs proposent aux personnes intéressées de composer un parcours à pied (dans la mesure du possible), rythmé par des étapes d’apprentissage auprès de passeur·euse·s de savoir prêt·e·s à transmettre leurs connaissances, leurs bonnes pratiques, leurs savoir-faire et leurs savoir-être nécessaires à la transition écologique.
Les buts du projet, porté en Suisse conjointement par l’association Les Sentiers des Savoirs – Suisse et par la Fondation Zoein, sont :
– Créer de l’intérêt pour des pratiques qui vont dans le sens de la transition écologique afin d’assurer la préservation et la transmission des savoirs aux nouvelles générations.
– Répondre à une demande grandissante de formation pratique aux métiers durables en complément du système d’enseignement actuel, sur le principe du learning by doing.
– Permettre à des personnes désirant élargir leur horizon de découvrir différents métiers et différents modes de vie et les encourager à se lancer dans un projet porteur de sens.
– Encourager la marche à pied comme un outil d’autonomie, de connexion à la nature et de transformation intérieure.
En 2024, un projet pilote a lieu dans l’Arc Jurassien. Dès 2025, le projet se développera dans d’autres régions, dont celle de Vevey, où plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt à participer au projet ou à aider à le développer et à le faire connaître.
Organisme porteur
Les Sentiers des Savoirs - Suisse
L’association a été créée en 2022 à Bienne et a pour but de développer le projet des Sentiers des Savoirs dans toute la Suisse, en collaboration avec la Fondation Zoein.