Pourquoi faire un compte ?

Certains champs des formulaires sont pré-remplis et vous pourrez modifier vos événements et vos initiatives.

Objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour relever les défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le plan écologique, social, politique et économique.

Au nombre de 17, ils ont vu le jour lors de la Conférence de Rio sur le développement durable en 2012. Ces 17 objectifs sont interdépendants les uns des autres, la réussite de l’un concourant à celle des autres. Retrouvez ci-dessous le détail de chacun de ces objectifs.

Ces objectifs ont récemment été adaptés pour une application au niveau cantonal et se retrouvent dans le Guide pratique pour un Agenda2030 dans les Communes et les Cantons. Plus d’informations sur cet outil sur : www.agenda2030.ch

Objectif 1: Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Le but visé par ce premier objectif est d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes d’ici à 2030. Cela passe par une aide pour tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables, une amélioration de l’accès aux ressources et aux services de base et un soutien aux communautés affectées par des conflits ou catastrophes climatiques.

A l’échelle d’une ville, cela signifie la mise en place des systèmes et mesures de protection sociale et la facilitation de l’accès aux services de base, à la propriété foncière, aux ressources naturelles et à des nouvelles technologies et des services financiers adaptés aux besoins.

Thématiques liées
Agriculture de proximité
Consommer
L’eau, le Lac
Réutiliser / réparer / recycler
Economie

Objectif 2: Faim « zéro »

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Ce deuxième objectif vise à mettre un terme à la faim et la malnutrition d’ici à 2030 en faisant en sorte que les tout le monde ait accès à une alimentation suffisante en quantité et qualité.

Thématiques liées
Agriculture de proximité
Consommer

Objectif 3: Bonne santé et bien-être

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Ce troisième objectif vise la diminution des inégalités liées à la santé, comme la mortalité maternelle ou infantile ou les épidémies et autres maladies transmissibles. La réalisation de cet objectif passe notamment par un accès pour tous à des services de soin et une couverture sanitaire donnant accès à des services de santé, ainsi que la réduction du nombre de décès ou maladies dus à des substances chimiques, à la pollution de l’air, de l’eau et du sol.

Thématiques liées
A pied
Agriculture de proximité
Consommer
L’eau, le Lac

Objectif 4: Éducation de qualité

Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Une éducation de qualité pour tous est l’un des piliers les plus solides du développement durable. En effet, la scolarisation de tous permettra notamment l’acquisition des connaissances nécessaires pour promouvoir le développement durable.

Cet objectif fait en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit d’ici 2030 et que toute personne ait accès à un enseignement professionnel ou des études supérieures et un salaire équitable.

Objectif 5: Égalité entre les sexes

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles et ainsi leur donner des droits égaux sur les ressources économiques telles que la terre et la propriété et un accès à la santé sexuelle et reproductive font partie des buts de ce cinquième objectif. Il est également essentiel de pouvoir maintenir un nombre constant de femmes occupant des fonctions de direction dans la vie politique, économique et publique et de le faire croître.

Thématique liée
Vie locale

Objectif 6: Eau propre et assainissement

Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

Ce sixième objectif doit faire en sorte d’assurer d’ici à 2030 un accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable.

Cela implique d’investir dans des infrastructures adéquates, de fournir des installations d’assainissement et de promouvoir l’hygiène à tous les niveaux. Cela passe également par la protection et la restauration des écosystèmes liés à l’eau.

Au niveau local, la sensibilisation à une utilisation efficace des ressources et la participation de la population à l’amélioration de la gestion et l’assainissement de l’eau sont des mesures prioritaires.

Thématique liée
L’eau, le Lac

Objectif 7: Énergie propre et d’un coût abordable

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Investir dans les énergies renouvelables et notamment le solaire, l’éolien et le thermique, améliorer la productivité énergétique et assurer l’accès à l’énergie pour tous sont des points essentiels pour atteindre l'ODD 7 d'ici 2030. L’extension des infrastructures et la modernisation des technologies afin de fournir une énergie propre et durable permettront également d’atteindre cet objectif.

Thématique liée
Energie et climat

Objectif 8: Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Ce huitième objectif vise à encourager une croissance économique soutenue en tirant la productivité vers le haut et en innovant sur le plan technologique pour parvenir au plein emploi et au travail décent, pour tous.

À ce titre, il est déterminant de promouvoir des politiques qui favorisent l’entreprenariat et la création d’emplois, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises. Cela passe également par l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation des ressources dans les modes de consommation et de production.

Thématiques liées
Economie collaborative
Agriculture de proximité
Consommer
Réutiliser / réparer / recycler
Economie

Objectif 9: Industrie, innovation et infrastructure

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Les progrès technologiques permettront de mettre au point des solutions durables aux défis économiques et écologiques. 

Ainsi, investir durablement dans les infrastructures (p.ex. les transports publics) et dans la recherche et l’innovation (p.ex. les énergies renouvelables, les nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont des vecteurs clés de croissance économique et de développement durables et représentent ce neuvième objectif.

Thématiques liées
Energie et climat
Se déplacer

Objectif 10: Inégalités réduites

Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

L’objectif ici est de favoriser l’intégration économique de tous, indépendamment de leur sexe, de leur race ou de leur appartenance ethnique. Cela suppose d’améliorer la régulation et la surveillance des institutions et marchés financiers, d’encourager l’aide au développement et les investissements directs au profit des régions où les besoins sont les plus grands et de faciliter une migration et une mobilité sans danger.

Au niveau local cela se traduit en favorisant l’intégration sociale, économique et politique de tous.

Thématique liée
Vie locale

Objectif 11: Villes et communautés durables

Faire en sorte que toutes les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

L’objectif est de faire face aux défis posés par l’urbanisation par des pratiques de planification et de gestion efficaces.

A l’échelle d’une ville, cela implique des investissements dans les transports publics, la création d'espaces publics verts, l’augmentation de la collecte des déchets, la mise en place de mesures pour l’amélioration de la qualité de l’air, la création d’opportunités de carrières et d’affaires, l’accès à un logement sûr et abordable et l'amélioration de la planification et de la gestion urbaine de manière participative et inclusive.

Thématiques liées
Associations / collectifs
2ème main
Agriculture de proximité
Consommer
Réutiliser / réparer / recycler
Economie
Energie et climat
Se déplacer
Vie locale

Objectif 12: Consommation et production responsables

Etablir des modes de consommation et de production durables

Les cibles clés pour atteindre cet objectif sont la gestion efficace de nos ressources naturelles communes et la gestion des déchets toxiques et autres polluants.

A petite échelle, cela signifie encourager les industries, les entreprises et les consommateurs à réduire la production de déchets, inciter au recyclage et à la réutilisation des biens et encourager les détaillants et les consommateurs à la diminution du gaspillage alimentaire.

Thématiques liées
Espaces partagés
2ème main
Zéro déchet
Bio, local, en vrac
Produits locaux
Potagers urbains
Agriculture de proximité
Consommer
L’eau, le Lac
Réutiliser / réparer / recycler

Objectif 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Trois mesures principales vont de pair pour atteindre cet objectif : renforcer la résilience et la capacité d’adaptation face aux aléas climatiques ; incorporer des mesures dans les politiques, stratégies et planifications nationales et améliorer l’éducation et la sensibilisation en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets.

Thématique liée
Energie et climat

Objectif 14: Vie aquatique

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable

Cet objectif vise le renforcement de la préservation et l’utilisation durable des ressources océaniques au moyen de lois internationales. Il vise également une gestion durable des écosystèmes marins et côtiers notamment par une réglementation efficace de la pêche, une prévention et une diminution de la pollution marine et une protection contre la pollution résultant des activités terrestres. Cet objectif prévoit aussi de pallier les effets de l’acidification des océans.

Thématique liée
L’eau, le Lac

Objectif 15: Vie terrestre

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Une action urgente doit être menée afin de réduire le déclin des habitats naturels et de la diversité qui font partie de notre héritage commun. Pour cela, l’objectif 15 vise à protéger et à restaurer l’usage des écosystèmes terrestres tels que les forêts, les zones humides, les milieux arides et les montagnes d’ici à 2020. Afin d’atténuer les impacts des changements climatiques, il est également vital de promouvoir la gestion durable des forêts et de mettre un terme aux déforestations.

Thématiques liées
Agriculture de proximité
Consommer

Objectif 16: Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir l’avènement des sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

La paix, la stabilité, les droits humains et une gouvernance efficace sont des vecteurs essentiels pour le développement durable. Pour tendre à cela, cet objectif vise à réduire largement toutes les formes de violence et à œuvrer aux côtés des gouvernements et des communautés afin de trouver des solutions durables aux conflits et à l’insécurité.

Cela passe notamment par le renforcement de l’état de droit et la promotion des droits humains, tout comme la réduction du trafic illégal d’armes, le renforcement de la participation des pays en développement aux institutions de gouvernance mondiale ainsi que l’accès public à l’information.

Thématique liée
Vie locale

Objectif 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Cet objectif vise la coordination et l’amélioration des coopérations des politiques Nord-Sud et Sud-Sud dans le domaine des finances, de la technologie, du commerce et des questions structurelles. Cela passe par exemple par l’aide à la gestion des dettes des pays en développement, la promotion des investissements dans les pays les moins développés ou l’appui aux plans nationaux.

Thématiques liées
A vélo
Ateliers de réparation