Potagers urbains de la Byronne
Les 10 premiers bacs de potagers ont été financés et installés en juin 2018 par une partie des membres de l’association LaByronne, sur accord et conseil du Bureau de la durabilité de la ville de Vevey. En mai 2019, 4 autres bacs ont été rajoutés.
Les jardiniers se rencontrent régulièrement autour des jardins de la rue. On y plante des légumes et des fruits, mais aussi des fleurs promouvant ainsi la biodiversité. Les jardins sont inscrits à Mission B tout comme le toit de la boîte de partage végétalisé par de la prairie indigène. Par beaux temps, les jardiniers invitent les membres de l’association une fois par mois à partager un apéritif dans la rue.
Par ailleurs, lors de la mise en place des potagers urbains de la rue de la Byronne, l’association LaByronne a créé une structure pour couvrir la citerne de récupération d’eau de pluie, et pour y ranger ses outils de jardins.
Cette construction a permis d’y aménager une « boîte à partage ».
Celle-ci est fortement utilisée. On y trouve toutes sortes d’objets tels que jeux, livres, petits accessoires.
Vous souhaitez lancer votre propre projet de potager urbain (en bac ou en pleine terre)? Consultez la page suivante.
Organisme porteur
Association LaByronne
L’association LaByronne a été créée le 27 juin 2017, par des habitants de la rue. Elle a pour but de développer les liens entre habitants et usagers de la rue, ainsi que d’améliorer l’utilisation et la fréquentation de la rue par ses habitants. Pour répondre à cela, le projet de développer des potagers urbains a rapidement pris du sens. Une boîte à partage a également fleuri depuis. L’association compte actuellement une vingtaine de membres.
La Byronne
Rue De La Byronne 3
1800 Vevey