Pourquoi faire un compte ?

Certains champs des formulaires sont pré-remplis et vous pourrez modifier vos événements et vos initiatives.

Biblio ODD2030 / Promotion du patrimoine culturel et naturel

Récits participant de la durabilité du développement et de la paix

Actions culturelles facilitatrices (lectures et actions tant culturelles que permacoles) pour se familiariser avec les objectifs de développement durable.

Les récits contribuant de l’évolution sociale et participant de la durabilité du développement et de la paix.

“La culture a un impact social, émotionnel, intellectuel

et symbolique, puisqu’elle permet d’imaginer

de nouveaux possibles, dans un contexte de climat changeant.”

Photos et visuels: quelques exemples:

Il était une fois la Suisse – Contes suisses à croquer, Chalet des contes Suisses, Fête des Vignerons 2019, Né Pour lire, Hall Kamishibaï (apprenants en français), Maison de quartier Espace Bel-Air, Quand nous aurons mangé la planète, Place de jeu Reller expo ODD2030, Splash, Bain d’histoires, Bibliothèque éphémère à la Passagère, Place de l’Aviron, Bibliothèque éphémère – Bouquet d’histoires lors de Lausanne Jardins, Place de la Riponne, Lausanne et cycle d’événements Vie des jardins Riviera 2022 et cartographie recensement des jardins urbains sur Cartoriviera Nature en Ville – Biodiversité – Jardins urbains.

Crédit photos: Valérie Badan et Nathalie Jendly

< toutes les initiatives

Organisme porteur

Musée des contes et récits


La bibliothèque du Musée des contes  (MDC) et récits aide par ses actions les familles et les enfants à se familiariser avec les Objectifs de développement durable.

La Musée des contes et récits, créé en 2008, est un espace où chacun peut venir découvrir les contes de Suisse et d’ailleurs et partager ses propres récits de vie. Il comprend deux espaces:

  • une bibliothèque, proposant en consultation, des livres de contes et de légendes ainsi qu’un poste d’écoute de la Phonothèque
  • un espace-contes, accueillant petits et grands pour découvrir et partager la richesse de certains récits du patrimoine suisse et d’ailleurs

Nous accueillons également des classes, garderies, groupes, apprenants en français et familles pour des activités autour du conte et proposons spectacles, ateliers, conférences, expositions interactives à la demande de festivals, musées, écoles, HEP, garderie, bibliothèques, ems, salons du livre, Nuit du conte en Suisse et anniversaires, etc.

Le fonds des livres de la bibliothèque du Musée des contes et récits a été rassemblé grâce aux dons généreux faits par des particuliers, des associations et des bibliothèques de Suisse romande dont un choix est en consultation. Si vous souhaitez également faire don de vos livres sur les contes et légendes, vous pouvez nous écrire et c’est avec plaisir que nous ajouterons vos documents à notre collection.

 

Agenda

1 – Né pour lire, chaque vendredi matin à 10h (hors vacances scolaires) – dès le 11 septembre 2020, proposée par la bibliothèque”hors les murs” du Musée des contes et récits, sur réservation pour les groupes
2 – Heure du conte kamishibaï, chaque vendredi matin à 10h30 (hors vacances scolaires) – dès le 28 août 2020, proposée par la bibliothèque”hors les murs” du Musée des contes et récits, sur réservation pour les groupes

A L’Espace Bel-Air – Maison de quartier
Rue du Nord 12, Vevey

Site internet
Jendly Nathalie

En lien avec les objectifs du développement durable

  • Objectif 1: Pas de pauvreté
  • Objectif 3: Bonne santé et bien-être
  • Objectif 4: Éducation de qualité
  • Objectif 5: Égalité entre les sexes
  • Objectif 10: Inégalités réduites
  • Objectif 11: Villes et communautés durables

Maison de Quartier Bel Air

Rue Du Nord 12

1800 Vevey

Autres initiatives dans les mêmes thématiques.