︎ foodculture days 2025 (5ème édition): 5 ― 9.06.2025, Vevey
La prochaine biennale aura lieu du 5 au 9 juin 2025 à Vevey et est gratuite.
Comment l’art peut-il contribuer à favoriser une proximité avec nos paysages alimentaires et soutenir un tournant à la fois culinaire et planétaire ?
Depuis ses débuts en 2017, la Biennale d’art et de pratiques socialement engagées foodculture days questionne notre rapport au monde et soutient la pluralité sous toutes ses formes. La Biennale représente le projet principal de la plateforme éponyme et vise à être un catalyseur de discussions et d’actions à travers des revendications environnementales et sociales. Les projets développés et présentés représentent ainsi autant d’opportunités d’imaginer des modèles d’organisation et de gestion, d’intégrité, d’autonomie et d’interdépendance ainsi que de résistance en lien avec des questions de souveraineté alimentaire, de durabilité, de résilience et de responsabilité collective.
Découvre le programme ici.
Cette année, les deux axes de réflexions sont:
Bordures, limites, frontières | Comme des espaces de confrontation à différentes échelles
La Biennale 2025 cherche à interroger les dynamiques propres aux bordures, aux limites et aux frontières (tant sociales, géographiques, disciplinaires que planétaires) et explorer leur potentiel comme lieux de socialisation, de négociation et d’émancipation collective plutôt qu’uniquement comme des zones de division et d’aliénation.
Organisme porteur
foodculture days
Fondée en 2017 à Vevey, en Suisse, foodculture days a pour mission de partager des connaissances, des pratiques et des savoir-faire autour de l’alimentation. À travers des projets multidisciplinaires tels que des expositions, des interventions dans des espaces publics (performances, affichages, projections, cultivation, …), des podcasts, des publications, des ateliers, des sessions de cuisine collectives et des repas ouverts à toutes et tous, l’initiative soutient une transformation sociale et environnementale vers des modèles plus justes, plus durables et plus solidaires, qui prendraient soin et régénéraient le vivant sous toutes ses formes.
La plateforme mène également des phases de recherche sur le terrain et a lancé un projet éditorial en septembre 2022 appelé Boca A Boca. Ces moments de rencontre et ces échanges continus aboutissent à une biennale organisée dans la même ville.
Sa vision est d’explorer l’intersection entre pratiques artistiques et la notion d’écologie, de (re)découvrir les multiples significations et fonctions de la nourriture dans notre quotidien, ainsi que l’impact tangible ou imperceptible de nos choix sur l’environnement global. À une époque où les problèmes écologiques et sociaux touchent un nombre toujours plus grand d’organismes vivants, foodculture days rassemblent des artistes, des scientifiques, des agriculteur·euse·s, des cuisinier·ère·s, des écologistes, des viticulteur·euse·s, des anthropologues, des philosophes, des activistes, des jardinier·ère·s, des expert·e·s locaux, des ancien·ne·s et d’autres types d’intelligence (végétale, minérale, animale, fongique, bactérienne). En tant que producteur·ice·s culturel·le·s, elles/ils abordent la nourriture comme sujet de recherche, médium, comme un moyen de se relier sensiblement à notre environnement et comme outil de résistance.
Tous les deux ans, foodculture days réapparaît dans la ville de Vevey pour organiser une biennale, représentant son projet principal et le momentum de deux années de réflexion et de dialogue avec sa communauté de pratique. La biennale appréhende alors des thématiques globales depuis un contexte local en dialoguant avec le territoire et ses habitant·e·s.
Pendant cinq jours, la biennale permet au public de redécouvrir l’espace urbain et les lieux du quotidien (marchés, rues, cafés, boutiques, …) sous un angle audacieux et poétique. Rituel fondamental de la vie, l’acte de manger est abordé à travers les spécificités de chaque domaine d’expertise, sans hiérarchiser les savoirs. Le programme de la biennale est basé sur l’audace, l’esprit critique et l’ouverture, auxquels foodculture days est attachée, appliquant ainsi les valeurs de diversité, de durabilité et d’accessibilité pour et envers tous et toutes.
En pratiquant une hospitalité radicale, foodculture days invite un public transgénérationnel à se rassembler et à s’engager dans des questions urgentes, telles que notre relation avec la nature, les récits du sol, les semences et l’accès aux ressources, l’identité culturelle et la notion de terroir, les récits issus de la migration ; la mémoire collective et la production de connaissances, ainsi que les questions concernant la valeur des traditions ou de la technologie dans l’expérimentation de futurs plus holistiques.
Site internet

En lien avec l'initiative

foodculture days – 3 ème édition
plateforme d'échanges
Place de l'Aviron
Promenade De Mülheim
1800 Vevey