Pourquoi faire un compte ?

Certains champs des formulaires sont pré-remplis et vous pourrez modifier vos événements et vos initiatives.

Biblio du Musée des contes – 1 Histoire, 1 Action

Le Musée des contes propose diverses offres, parmi lesquelles des ateliers de lecture, spectacles participatifs, installations, une bibliothèque durable dont les actions participent à la réalisation des objectifs ODD2030, avec des albums jeunesse, une kamishithèque et divers modules de théâtres d’objets, qui permettent d’aborder diverses thématiques.

Agenda 2024

12, 19 et 29 janvier

9 et 23 février- (Special Chandeleur le 9.02)

1er, 8, 15 et 22 mars

 

 

Agenda 2023 

Automne 

25 août, 1er, 8, 15, 22 & 29 septembre, 6 & 13 octobre, 3, 10 17 & 24 novembre, 1er, 8, 15 & 22 décembre / réservations à museedescontes@bluewin.ch

Eté

22 juin à 16h30 – Meet little K – Séance kamishibaï

à la Jouerie, 67 avenue de Gilamont dans le cadre de la Fête de l’été de la Jouerie et d’Animambule / Animation jeunesse de la Ville de Vevey

Printemps

24 & 31 mars, Spécial Printemps de la poésie / Calligrammes atelier, concours, expo et calligrammes sur vitrine (Femmesx et Natureculture) / réservations à museedescontes@bluewin.ch

28 avril, 5 & 12 mai / réservations à museedescontes@bluewin.ch

19 & 26 mai – Spécial Fête de la Nature – Lectures au fil de l’eau / Vie des Jardins 2023 – rendez-vous devant la Maison de quartier Espace Bel-Air – réservations, cliquer ici – site de la Fête de la Nature

2, 9 & 16 juin / réservations à museedescontes@bluewin.ch

Né pour lire et l’Heure du conte kamishibaï,  sont des ateliers de lecture ouverts à touxtes qui ont lieu, chaque vendredi matin, entre 10h à 11h à La Maison de quartier Espace Bel-Air (depuis août 2012, hors vacances scolaires) et ponctuellement dans d’autres lieux en intérieur ou en extérieur lors d’événements régionaux et nationaux. « 1 Histoire, 1 Action » met en lien la lecture d’un album jeunesse pour les tout-petits et une action qui peut consister en un jeu ou une activité permacole de jardinage ou autre selon les saisons.

(Sur réservation pour les groupes – garderies et classes enfantines)

Né pour lire est un programme national d’éveil au livre pour les tout-petits et les personnes qui les accompagnent (0-4 ans); c’est une entrée en littérature, pour le plaisir de découvrir et partager la lecture. La bibliothèque du Musée des contes met en consultation un choix de nombreux albums qui s’enrichit à chaque saison de nouveaux titres.

L’Heure du conte Kamishibaï propose de découvrir des histoires racontées en images dans des petits théâtres de diverses dimensions pour la promotion de la lecture. Cet outil de communication est apparu au Japon il y a près d’un siècle.

Réservation conseillée et nécessaire pour les groupes à museedescontes@bluewin.ch ou par téléphone au 078 753 31 36.

Les événements s’inscrivent notamment dans le cadre d’événements régionaux ou nationaux tels que le Printemps de la poésie, la Fête de la nature, la Nuit du conte en Suisse, la Journée de la lecture à voix haute, l’Automne de la culture japonaise, dans les maisons de quartier, écoles, garderies, musées, festivals, Marchés de Noël, etc. en Suisse romande et au-delà des frontières.

Des programmes sur mesure pour un groupe ou une classe, ainsi que des formations-initiation au kamishibaï peuvent être réalisés sur demande.

NatureCulture (2020 à 2023) 

quelques développements …

Vie des Jardins

Cartographie des potagers urbains sur la Riviera (en bacs et en pleine terre)

Ateliers de médiation culturelle et permacole au gré des saisons

Le Musée des contes a conçu et mené à bien, dès le début de l’année 2021 plusieurs projets pour promouvoir la sensibilisation à la nature dans la région avec :

  • la programmation d’un cycle d’événements – Vie des jardins Riviera / Les courges vagabondes (programmation d’événements dans les jardins urbains, de mai à octobre 2022) en collaboration avec diverses associations et lieux de Montreux et Vevey),
  • mise en ligne dès mai 2022, d’un nouveau site Vie des Jardins annonçant divers événements se déroulant dans les potagers urbains –  NatureCulture,
  • réalisation du premier recensement pour la création de la première cartographie en ligne des jardins urbains sur la Riviera qui s’enrichira au gré du temps et se nomme Nature en Ville – Biodiversité – Jardins urbains. une base de données réalisée dès l’été 2021 jusqu’au printemps 2022 (en consultant les 14 communes de la Riviera, associations) – mise en ligne par Cartoriviera.
  • Tout ce travail fut réalisé par le Musée des contes, pour permettre une visibilité des potagers urbains dans cette région ainsi que du réseau des associations et personnes dont l’engagement est précieux pour la biodiversité et permettre de situer les différents lieux lors d’événements. Une carte évolutive. Interview sur Radio-Chablais « Les jardins urbains de la Riviera et du Chablais vaudois sont désormais répertoriés. Une application recense déjà une trentaine de lieux entre Corsier et Roche »

Les Ateliers de médiation NatureCulture au gré des saisons débutèrent dès l’automne 2020. Tous publics.

En 2020, dans le cadre de l’inauguration du local de transition du Marronnier, à Vevey, l’action rassembla en un cercle vertueux divers moments :

Installation « Au Menu la planète » installée parmi les tables – portant une réflexion autour de la Culture dans les ODD2030 – puis un spectacle participatif-théâtre d’objets à la fin duquel apparurent des bulbes qui furent offerts. Chaque participant·e, outils et arrosoirs à la main et bulbes dans la poche, formèrent  une farandole jusqu’au jardin potager urbain du quartier de Plan-Dessus où les familles plantèrent les bulbes qui fleurirent au printemps 2021 puis à nouveau en 2022. Un sceau des épluchures des légumes servis au repas fut versé comme première contribution au compost du quartier inauguré peu après. Ainsi le compost au printemps viendrait nourrir la terre du jardin et les fleurs plantées par les familles qui agrémenteraient ce jardin.

En septembre 2021,  ce fut dans le cadre de l’expo ODD2030, qu’à la demande du Bureau de la durabilité de Vevey, une action similaire fut mise sur pied pour les familles à la Place de jeux Reller, qui permettait d’aborder différents objectifs évoqués sur les panneaux de l’expo à ciel ouvert et de mener une action qui permette à chaque enfant de s’engager, une participation pérenne dans la continuité de cette exposition.

Dès février 2022, les fleurs plantées quelques mois auparavant par les enfants apparurent parmi les feuilles de lierre dans les bacs autour de la place de jeux qu’iels fréquentaient. Les pluies étant rares, la terre très sèche et l’arrosage automatique qui ne serait activé que plusieurs mois plus tard, les enfants revinrent, nous avons rassemblé des petits arrosoirs dont ils se munirent, et vinrent arroser leurs plantations, entretenir lors de l’action  « Coup d’balai » enlevant les papiers et autres emballages laissés par des passant-e-s. Lors de ces actions, leur observation grandissait, tant la faune que la flore et donna lieu à la création du Jardin des jeux, qui fut mis sur pied avec la dégustation et partage d’un savoureux sirop bio de la coopérative Epicoop. Ainsi l’action ouvrit la porte à la sensibilisation à la nature par son observation, son entretien et aux synergies avec d’autres associations du quartier.

Dès mai 2022, au jardin Robin conjointement furent animés par le Musée des contes dans le cadre de la Fête de la Nature, un atelier de bombes à graines pour que les enfants fleurissent leur ville au delà de ce quartier, ainsi qu’un atelier de plantation de fleurs à manger qui offrit à ce beau projet une continuité… Les nouvelles pousses et des fleurs apparaissent, à nouveau en février 2023, tant au jardin Robin et dans les bacs de la place de jeu Reller.

photos: Nathalie Jendly

< vers l'agenda complet

Organisme porteur

Musée des contes et récits


La bibliothèque du Musée des contes (MDC) et récits aide par ses actions les familles et les enfants à se familiariser avec les Objectifs de développement durable.

OBJECTIF 10 – INEGALITES REDUITES

La Musée des contes et récits, créé en 2008, est un espace où chacun peut venir découvrir les contes de Suisse et d’ailleurs et partager ses propres récits de vie. Il comprend deux espaces:

  • une bibliothèque, proposant en consultation, des livres de contes et de légendes ainsi qu’un poste d’écoute de la Phonothèque
  • un espace-contes, accueillant petits et grands pour découvrir et partager la richesse de certains récits du patrimoine suisse et d’ailleurs

Nous accueillons également des classes, garderies, groupes, apprenants en français et familles pour des activités autour du conte (voir médiation culturelle) et proposons spectacles, ateliers, conférences, expositions interactives à la demande de festivals, musées, écoles, HEP, garderie, bibliothèques, ems, salons du livre, Nuit du conte en Suisse et anniversaires, etc.

Le fonds des livres de la bibliothèque du Musée des contes et récits a été rassemblé grâce aux dons généreux faits par des particuliers, des associations et des bibliothèques de Suisse romande dont un choix est en consultation. Si vous souhaitez également faire don de vos livres sur les contes et légendes, vous pouvez nous écrire et c’est avec plaisir que nous ajouterons vos documents à notre collection.

L’association remercie la Ville de Vevey

Agenda

1 – Né pour lire, chaque vendredi matin à 10h (hors vacances scolaires) – dès le 11 septembre 2020, proposée par la bibliothèque « hors les murs » du Musée des contes et récits, sur réservation pour les groupes
2 – Heure du conte kamishibaï, chaque vendredi matin à 10h30 (hors vacances scolaires) – dès le 28 août 2020, proposée par la bibliothèque « hors les murs » du Musée des contes et récits, sur réservation pour les groupes

A L’Espace Bel-Air – Maison de quartier
Rue du Nord 12, Vevey

Site internet
Jendly Nathalie

En lien avec les objectifs du développement durable

  • Objectif 6: Eau propre et assainissement
  • Objectif 12: Consommation et production responsables
  • Objectif 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Objectif 14: Vie aquatique
  • Objectif 15: Vie terrestre
  • Objectif 1: Pas de pauvreté
  • Objectif 10: Inégalités réduites
  • Objectif 11: Villes et communautés durables
  • Objectif 4: Éducation de qualité
  • Objectif 5: Égalité entre les sexes

Maison de Quartier Bel Air

Rue Du Nord 12

1800 Vevey