La Bourse aux projets durables est un appel à projets organisé annuellement par la Ville de Vevey. Elle a pour but de permettre aux actrices et acteurs du territoire de se rassembler pour proposer des projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre à Vevey afin de tendre vers un territoire bas-carbone et agréable à vivre.
L’enveloppe budgétaire pour l’édition 2025 était de Fr. 40’000.-, avec un budget maximum par projet de Fr. 10’000.-.
Suite à la période de dépôt des projets, de mi-février à fin mai 2025, la faisabilité des projets a été évaluée par les services de l’administration et 9 des 10 projets déposés ont été retenus. Durant tout le mois de septembre 2025, la population veveysanne a été amenée à voter sur ses projets préférés.
Les personnes impliquées dans l’édition 2025 de la Bourse lors de la cérémonie d’annonce des résultats
Ci-dessous, quelques statistiques et le classement des votes de la Bourse aux projets durables 2025 (total de 832 votes) :
5 projets sur 9 soumis aux votes peuvent être financés cette année.
Les 832 votes représentent environ 4 % de la population veveysanne.
Les cadrans nord-est et sud-est demeurent les plus représentés, avec respectivement 34 % et 39 % des votes, contre 15 % pour le nord-ouest et 12 % pour le sud-ouest.
Les générations des années 1980 et 1990 ont particulièrement participé, représentant 24 % et 28 % des votes, un total de 52% des votes pour ces deux décennies.
La personne la plus âgée à avoir voté est née en 1928, et la plus jeune en 2024, c’est donc près d’un siècle qui sépare ces deux personnes !
Enfin, la répartition par genre est de 61 % de femmes et 39 % d’hommes.
Le classement 2025
Offrez 1800 trucs avec 396 votes (lauréat ; 10’000.-)
Goûter le monde à Vevey – Fête du parrainage et de la rencontre avec 388 votes (lauréat ; 10’000.-)
Les samedis gourmands d’Epicoop avec 357 votes (lauréat ; 5’000.-)
Obsolescence programmée des appareils électroniques (ordinateurs sous Windows) avec 324 votes (lauréat ; 3’000.-)
Autocollants Accueillants avec 200 votes (lauréat ; 10’000.-)
Festival Vevey Carte Postale – Des cartes, des mots, des liens avec 171 votes
Rencontres Natureculturelles avec 170 votes
La Dérupe – L’humour au service de la durabilité avec 133 votes
Le Banquet du Parrainage « Goûter le monde » est un événement festif mettant en valeur les jeunes migrant·e·s à travers la cuisine de leurs pays d’origine, autour d'un repas offert.
Nous proposons aux habitant·e·s de redécouvrir leur patrimoine bâti et naturel et de capturer en compagnie d’une artiste sonore les sons de l’eau lors de quatre balades.
Face à l'obsolescence programmée des appareils électroniques, des alternatives existent. Parmi celles-ci figurent notamment l'adoption de systèmes d'exploitation libres tels que Linux.
Au Fablab-Riviera et dans des salles mises à disposition pour faire des présentations à un large public.
Le temps d’un week-end, Vevey devient un atelier vivant de création et de rencontres.
Autour de la carte postale, tissons des liens durables, joyeux et inclusifs.
Un espace intérieur avec deux salles, facilement accessible, au centre de Vevey.
Invitons tous les veveysan.nes à afficher fièrement des autocollants accueillants, pour montrer ce qu’ils souhaitent partager avec des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité.
La Dérupe est un projet participatif qui utilise l’humour pour questionner les grands enjeux écologiques et sociaux. Objectif: Faire réfléchir sans (dé)moraliser.
Le projet se déploiera dans différents lieux de vie veveysans – cafés, centres de quartier, espaces culturels – pour aller à la rencontre des habitant·es là où ils et elles se trouvent.
Ce projet propose une revue sous forme de dîner-spectacle qui se tiendra à Vevey entre les mois d’octobre et de décembre 2027 pour 12 représentations, alliant art, divertissement et gastronomie locale