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Tous à vélo

Description détaillée du projet

A l’EPS Vevey, proposer un projet en lien avec la mobilité est le fruit d’une réflexion basée sur plusieurs constats. Parmi nos élèves, nous avons pu observer qu’un nombre assez important d’entre eux n’a pas de vélo, voire ne sait pas du tout en faire. Ces constats s’expliquent par différents facteurs. Tout d’abord, ce n’est ni dans leurs habitudes, ni dans leur culture. De plus, passé la petite enfance et l’époque de la draisienne, ils ne savent pas où aller, ni comment réellement aborder les différents dangers de la route. Certains pensent qu’ils n’ont pas la condition physique nécessaire pour essayer ce qui, allié à un manque d’entraînement et de compétences, a pour résultat qu’ils n’ont pas confiance et n’osent plus essayer. Du côté des enseignants, si l’on veut promouvoir le vélo, durant le cursus scolaire, nous devons être en mesure de pouvoir fournir un équipement adéquat à nos élèves et nous sentir en compétences pour les encadrer dans ces déplacements.  

Enfin, si nous voyons désormais une vraie volonté à promouvoir la mobilité douce, notamment dans les villes, il est alors primordial de former les futurs citoyens, afin de leur donner la possibilité de choisir le plus possible un moyen de déplacement éthique. L’idée principale de notre projet est de permettre aux élèves d’acquérir les outils nécessaires à une pratique régulière du vélo. 

Les étapes du projet :

Il est à noter que l’EPS doit être en mesure de fournir l’équipement nécessaire (vélo, casque, révision du vélo) au fur et à mesure du projet, à tous les élèves qui en auraient besoin.

Il s’agira, dans un premier temps, d’estimer les besoins des élèves. Cependant, on peut avancer avec certitude qu’au secondaire, un quart des élèves n’a pas d’équipement.

1)  Maîtriser le vélo :

Dès le primaire, en collaboration avec l’EP. Il s’agira de proposer un module de vélo sur une ou deux demi-journées à chaque classe de 5-6H. En 7-8H, les apprentissages seront consolidés par des modules plus exigeants. Ainsi, à l’issue du cycle 2, il serait donc attendu que les élèves connaissent les règles de la circulation et maîtrisent leur engin sur un parcours plus ou moins difficile dans la cour de l’école. Pour ce faire, nous utiliserons le programme de Swiss Cycling.

En 9H, il s’agira d’inclure le vélo dans le tournus des cours d’EPH, au même titre que la piscine ou les leçons d’athlétisme au stade. En accord avec les règles auxquelles sont soumis les enseignants de sport, les élèves profiteront d’au moins deux sorties à vélo. A la fin de la 9H, les élèves sont capables de rouler en ville, ils connaissent les règles de sécurité. Ils ont acquis les réflexes nécessaires à une conduite sécure.

En 10H, le vélo devient un moyen de déplacement à privilégier lors des sorties scolaires dans un périmètre à délimiter. Ainsi, pourquoi ne pas construire les projets de courses d’école autour du vélo? Ce, en tenant compte, bien évidemment des possibilités de chacun.

En 11H, lors des camps, notamment, les élèves utilisent le vélo comme moyen de locomotion pour tous les petits trajets à effectuer au préalable d’une visite. Cela leur permet de découvrir une région de manière durable, mais aussi d’apprendre à prendre son temps, lors des découvertes.

2)  Créer un espace sécurisé pour les élèves :

Il s’agira de mettre en place des parcours dans la ville de Vevey, qui pourraient être utilisés par les élèves d’abord, mais aussi par le reste des cyclistes. Certes, il y a déjà des parcours balisés. Or, ici, la différence serait que ces parcours seraient pensés par les élèves et pour les élèves, en premier lieu.

L’idée est de les investir dans le projet par plusieurs points d’ancrage. Pour ce faire, Les enseignants veveysans motivés proposeront à leur classe de créer un parcours dans la ville. Idéalement, chaque file (branche) pourrait animer un parcours thématique. Prenons l’exemple d’une classe d’histoire ou de science : les élèves étudient la ville et créent une balade à vélo. Celle-ci est guidée par des points d’intérêt veveysan auxquels on trouve un QR code à scanner. Là, on découvre alors des indications rédigées par les élèves, en lien avec le thème choisi. Cela leur permettrait de s’impliquer à la fois dans le projet vélo, mais aussi de couvrir différents apprentissages en lien avec leur environnement direct.

Objectif(s)

  • Favoriser la pratique du vélo chez les jeunes.
  • Favoriser les déplacements en privilégiant la mobilité douce.
  • Bouger plus.
  • Initier une pratique sportive saine et régulière
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Coordonnées de l'entité

Etablissement secondaire de Vevey
Rue du Collège 30
1800 Vevey

Lieu/quartier/bâtiment

EPS Vevey/Ville de Vevey

Montant demandé

10 000 CHF