Obsolescence programmée des appareils électroniques (ordinateurs sous Windows)
Description détaillée du projet
Le Fablab-Riviera souhaite utiliser l’annonce de la fin du support de Windows 10 prévue le 14 octobre 2025 pour lancer un projet qui permette de répondre à la question suivante : comment prolonger la durée de vie des ordinateurs qui ne seront alors plus compatibles avec les mises à jour de sécurité ? L’obsolescence programmée est un problème majeur dans notre société, où les équipements électroniques sont souvent remplacés avant leur véritable fin de vie utile. Pourtant, il existe des solutions alternatives telles que l’installation de systèmes d’exploitation open source comme Linux.
Pour permettre aux personnes qui n’ont pas de compétences particulières en informatique et qui désirent découvrir l’environnement open-source Linux, le Fablab-Riviera organise des rencontres de soutien en trois phases.
Soirée d’information (4 soirées) – destinée à montrer qu’en dehors des systèmes d’exploitation propriétaires comme Windows ou macOS, d’autres solutions existent en open-source, offrant la même qualité et diversité que les environnements propriétaires, mais sans être captif des grands groupes technologiques comme Microsoft, Google ou Apple. Ce type de soirée est destiné à un très large public.
Soirée de découverte de Linux (4 soirées) – destinée à montrer et expérimenter cet environnement open-source, avec les différentes variantes (distributions) disponibles.
Soirée d’installation d’une distribution Linux (4 soirées) – destinée aux personnes qui souhaitent être assistées lors de cette opération.
Objectif(s)
Cette initiative permettrait non seulement de préserver nos ressources naturelles mais aussi de démocratiser l’accès aux technologies numériques tout en limitant les coûts financiers associés au renouvellement constant de nos ordinateurs personnels.
Coordonnées de l'entité
Fablab-Riviera
Avenue de la Prairie 24
1800 Vevey
Site web
Lieu/quartier/bâtiment
Au Fablab-Riviera et dans des salles mises à disposition pour faire des présentations à un large public.
Montant demandé
3 000 CHF