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L’informatique durable en pratique: construire et réparer un ordinateur reconditionné en autonomie.

Description détaillée du projet

Contexte:

Dans la société actuelle, l’informatique est aussi omniprésent qu’indispensable. Cependant, l’immense majorité des utilisateurs en ont une consommation excessive relativement à leurs besoins réels. La conséquence directe est environnementale: la fabrication d’un ordinateur nécessite de nombreux produits chimiques, plastiques et terres rares, et dégage en général plusieurs centaines de kg de CO2. Face à cette problématique, la sobriété et le commerce circulaire constituent des solutions simples mais sous-exploitées.

L’expérience de TechApart démontre que le développement de l’informatique d’occasion se heurte majoritairement à deux obstacles: le manque de confiance et le manque de connaissances. De manière générale, le fonctionnement des appareils est relativement complexe et le domaine évolue à une rapidité extrême. Face à l’incertitude qui en résulte, les consommateur-ice-s peinent à juger de la qualité des solutions proposées et préfèrent souvent s’orienter vers un appareil neuf.

L’informatique reconditionné se présente comme une partie de la solution. Les incertitudes liées à la qualité du matériel sont réduites au minimum grâce à un contrôle professionnel. Bien que cela résolve en partie le problème de confiance, les consommateur-ice-s restent dépendant-e-s d’une tierce personne dans l’identification et la satisfaction de leurs besoins.

Afin d’acquérir un réel pouvoir d’agir, les consommateur-ice-s doivent développer une certaine indépendance. Le second facteur favorisant une consommation responsable est la formation, qui permet de développer les outils essentiels à une autonomie accrue. Une fois équipé-e des savoirs théoriques et pratiques permettant d’approcher l’informatique avec assurance, il devient possible d’ajuster sereinement ses habitudes.

 

Projet:

Dans ce cadre, notre but est de proposer à la population veveysanne une formation accessible à toutes et tous, visant à promouvoir une approche plus durable de l’informatique. Le programme se focalise sur l’enseignement du fonctionnement et de la gestion à long terme d’un ordinateur. Parallèlement, elle aborde des questions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques d’achat et d’entretien du matériel.

Le programme se structure en trois demi-journées thématiques dont le fil rouge est l’assemblage d’un ordinateur à base de composants reconditionnés. Cette approche permet de toucher aux sujets les plus pertinents du choix des composants à l’utilisation quotidienne d’un PC sous un angle concret. Les participant-e-s auront ainsi la possibilité d’assimiler des savoirs théoriques et pratiques significatifs, et de les appliquer immédiatement grâce à une structure de cours adaptée.

Afin d’introduire les séances pratiques, la formation débute par une séance principalement théorique visant à transmettre les bases du fonctionnement d’un ordinateur. Durant cette séance, l’accent est mis sur la vulgarisation du rôle de chaque composant et de son fonctionnement. Outre l’introduction générale au cours et aux séances suivantes, elle inclut également une partie de sensibilisation sur l’impact environnemental de l’informatique, ainsi que sur l’identification de ses besoins réels.

Durant la seconde séance, les participant-e-s seront amené-e-s à assembler un PC à base de composants reconditionnés. Les composants et outils nécessaires à l’activité seront mis à disposition des participant-e-s, qui auront la possibilité de les conserver. La logistique du cours permettra à la moitié des participant-e-s de racheter le PC pour leur usage personnel.

Lors de la dernière session, les participant-e-s auront l’occasion de se confronter aux questions de software. L’accent sera porté sur la compréhension de base et l’installation d’un système d’exploitation sur le PC précédemment assemblé. Le but de cette séance est de donner aux participant-e-s les outils nécessaires à l’entretien et à la réparation (logicielle) de leur matériel afin d’en maximiser la durée de vie.

Tout au long du cours, le recours à des supports de formation et à des intervenant-e-s externes contribuera à la qualité de l’enseignement. L’invitation de “guest speakers” permettra d’approfondir certaines notions tout rythmant les séances et en diversifiant les approches. La mise à disposition des slides, ainsi que d’un manuel permettra aux participant-e-s de se référer aux sujets abordés lors du cours, contribuant à la durabilité et à la transmission des savoirs.

Sans prérequis d’âge ou de compétences, la formation est pensée comme inclusive. Les notions développées y seront suffisamment vulgarisées afin que chacun-e ait la possibilité de développer ses connaissances. L’accompagnement lors de chaque étape du cours permettra à chaque participant-e de tester de nouveaux savoir-faire dans un environnement contrôlé.

Le financement de la formation sera en partie assuré par un modeste tarif d’inscription grâce au cofinancement de la commune. Dans le cas où le matériel est conservé pour une utilisation privée, un supplément sera appliqué afin de couvrir le coût des composants. Le prix total par participant-e peut ainsi varier en fonction du matériel sélectionné et de la volonté de le conserver. L’accessibilité au cours est ainsi assurée en permettant diverses options de participation, tout en garantissant un enseignement de qualité pour toutes et tous.

Objectif(s)

Dans une optique de promotion d’une consommation responsable, ce projet vise à rendre accessible aux habitant-e-s de la ville de Vevey des connaissances pratiques en matière d’informatique, leur permettant de progresser vers un mode de vie plus durable.

Ce projet de formation a une double vocation sociale. D’une part, il vise à sensibiliser les participant-e-s aux enjeux liés à l’informatique et à renforcer leur pouvoir d’agir. Il a pour objectif de faciliter la sélection des solutions les plus adaptées relativement aux besoins et aux contraintes environnementales. En promouvant le reconditionné et la préservation du matériel, le projet contribue à renforcer des pratiques de consommation plus durables.

D’autre part, la structure du cours met l’accent sur la transmission de savoir-faire concrets. Au-delà de l’enseignement de notions techniques, notre programme intègre une importante dimension pratique basée sur l’approche “do it yourself”, permettant d’assurer une transmission pérenne des connaissances. Les participant-e-s acquerront ainsi l’expertise nécessaire afin d’assurer une gestion indépendante et avisée de leur matériel informatique, dans un esprit de sobriété.

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Coordonnées de l'entité

TechApart
Rue de l'Union 15, 1800 Vevey
Site web

Lieu/quartier/bâtiment

Bâtiments de la Rue de l’Union 15: ancienne usine de meubles accueillant actuellement des artisans indépendants (couture, photo, art, architecture), ainsi que les locaux de TechApart.

Montant demandé

9 630 CHF