Appropriation culturelle et écologie
Cet événement est terminé
Avec Ruth Noemi Bendel
Entrée libre
L’impact écologique de nos vêtements, de leur fabrication à leur utilisation, sans oublier leur destruction est considérable. Ces dégâts environnementaux s’opèrent sur le continent africain ainsi qu’aux Caraïbes.
Quelle symbolique ont les vêtements dans certaines communautés afro-descendantes ? Existe-t-il des liens entre l’appropriation culturelle et une situation écologique sans précédent ?
Ruth Noemi Bendel est journaliste et fondatrice de La Quatrième Vague, un club de lecture engagé. Passionnée par la mode, elle scrute sur Instagram et YouTube le passé colonial et esclavagiste de la Suisse et questionne les impacts néfastes de l’industrie textile sous l’angle de l’intersectionnalité (racisme, sexisme, écologie).
Catégories
Organisme porteur
Bibliothèque de Vevey
Située au bord du lac, la Bibliothèque de Vevey est un lieu de rencontre qui a pour mission de rendre, gratuitement, la culture accessible à tous. Il est possible d’y emprunter des documents (romans, documentaires, BD, DVD, CD, journaux, jeux vidéo, …) mais aussi d’y étudier, échanger, fabriquer, danser, jouer, jardiner, boire un verre, etc.
Elle est dotée d’une section jeunesse et adulte, d’un espace lounge pour la lecture, d’une médiathèque, d’un espace jeunes adultes, d’une salle silencieuse pour étudier, d’un espace dédié au jeu vidéo et d’un Café littéraire.
Plus de 150 événements culturels y ont lieu par année : ateliers, concerts, spectacles, conférences, …
Site internet

Bibliothèque de Vevey
Quai Perdonnet 33
1800 Vevey