Pourquoi faire un compte ?

Certains champs des formulaires sont pré-remplis et vous pourrez modifier vos événements et vos initiatives.

Monnaie le Léman

Le Léman est la monnaie complémentaire et locale du bassin lémanique transfrontalier. Il existe un Léman suisse et un Léman français.

Cette monnaie va dans le sens d’une économie durable et solidaire. En tant que monnaie locale, elle ne s’évade pas sur les marchés financiers. Au contraire, elle renforce l’économie de proximité.

Pour s’engager vers une société durable, le Léman et sa charte incitent les entreprises, les commerces et les consommateurs à améliorer en continu leurs pratiques économiques et commerciales.

Un Léman équivaut à un franc suisse. Le paiement peut se faire avec des billets de 1, 5, 10, 20 et Pi (3.14) lémans. Le π-léman (valeur 3.14 léman) et le billet de 1 léman facilement découpable en deux coupures de 50cts de léman constituent des originalités. Le paiement peut également se faire en monnaie électronique via l’application Biletujo.

< toutes les initiatives

Organisme porteur

Association Monnaie Léman


Les comités des associations Monnaie Léman (France) et Monnaie Léman (Suisse) assurent ensemble le développement de la monnaie locale transfrontalière.

Néanmoins, la gouvernance est démocratique et fait donc du Léman une monnaie citoyenne.


Site internet

En lien avec les objectifs du développement durable

  • Objectif 1: Pas de pauvreté
  • Objectif 8: Travail décent et croissance économique
  • Objectif 11: Villes et communautés durables